Durée de vie des faux ongles

Vous pouvez les garder pendant 3 semaines (temps moyen et préconisé) sans aucun entretien (ils restent brillants, sans vernis). Ensuite, si vous continuez et avec un peu d’habitude vous pouvez espérer les garder 4 semaines, sans trop de problèmes, mais je ne fais aucune promesse, car je ne maitrise pas un paramètre important qui n’est autre que VOUS ! En effet, nous ne sommes pas tous égaux, certaines personnes tiennent bien le gel et d’autres moins (c’est génétique, hormonal), cela dépend aussi de vos activités, vos habitudes.

Temps nécessaire pour une pose complète

La pose complète « Tips + French + Modelage (en gel ou résine) » sur les 2 mains dure entre environ 1h30.

Temps nécessaire pour le remplissage

On pourrait croire que cela dure moins longtemps, mais c’est généralement faux car il faut compter le temps du limage d’une grosse partie du gel (ou de la résine) auquel il faut ajouter le temps pour d’éventuelles retouches.

Durée entre la 1ère pose et le remplissage

Pour les personnes qui ont fait une première pose sur des ongles très rongés, je recommande un remplissage dans les 15 jours. Pour les autres, le remplissage est recommandé entre la troisième et quatrième semaines.

Je me ronge les ongles ! est-ce grave docteur ?

Non, ce n'est pas un souci, c’est même le remède ultime pour les plus acharnées des rongeuses, parce que le fait d’avoir des ongles impeccables fait réfléchir avant de les grignoter. Ensuite, pour le côté « technique », je préconise un remplissage au bout de 15 jours parce que le fait d’avoir un ongle très court fait que généralement je ne dispose pas de suffisamment de « base » pour que la pose soit très solide. Le risque de casse est beaucoup plus important, et encore, « psychologiquement parlant », il faut absolument que les ongles aient toujours un aspect parfait, parce que le "toc" revient vite si la cliente a attendu et a plusieurs ongles cassés (elle est trop tentée de les « égaliser »).

A partir de quel âge puis-je avoir de belles mains ?

Oui, il y a un âge minimum pour se faire une pose, mais pas d’âge maximum. En l’occurrence, il est interdit aux stylistes ongulaires de faire une pose aux jeunes filles de moins de 16 ans. En dessous de 16 ans, les ongles ne sont pas assez matures et il y a une élévation du risque de malformations de l’ongle (onychatrophie). Je demande une autorisation parentale pour les jeunes filles mineures.

Je suis enceinte, puis-je me faire poser des ongles artificiels ?

Il n’y a aucune contre-indication médicale. Mais il faut prendre en compte qu’il est reconnu que tout au long de la grossesse, la femme enceinte est en proie à de grosses variations hormonales et qui dit hormones, dit risque plus important de décollements.

Puis-je limer mes ongles moi-même pour les raccourcir ?

Il est fortement conseillé que ce soit une styliste ongulaire qui s’en charge lors du remplissage. En effet, lors de la pose, le bord de votre ongle est « enrobé/gainé » par une couche de gel ou de résine pour limiter les infiltrations. Si vous limez vous-même vos ongles, vous ôtez cette protection, vous les fragilisez et vous accentuez énormément le risque de casse (infiltration entre le gel/résine et l’ongle).

Comment retirer mes faux ongles ?

Il est, encore une fois, fortement conseillé que ce soit une styliste ongulaire qui se charge de cette tâche, cela se nomme une DEPOSE complète.

Quels sont vos conseils pour préserver ses ongles ?

Tout d’abord, il faut vous laisser le temps de vous habituer à votre nouvelle longueur d’ongles. Dorénavant, vous n’allez plus considérer les choses de la même façon, vous devrez apprendre à prendre des précautions particulières concernant des gestes de la vie de tous les jours, qui sont maintenant « à risque ». Faire le lit, remonter une fermeture éclair, attraper un objet fin qui se trouve au sol, tous ces gestes anodins doivent être exécutés avec beaucoup de doigtés pour éviter l’accident. Utilisez donc le moins possible le bout de vos doigts et ne rattrapez jamais quelque chose avec le bout de ces derniers (risque de retournement, c'est très douloureux). Si vous êtes amenés à couper quelque chose, veillez à ne pas mettre les ongles du pouce et de l’index sur le chemin de votre ligne de coupe. Je vous rassure, on s’habitue très vite, et tous ces gestes deviennent rapidement des réflexes.

Suite : Quels sont vos conseils pour préserver ses ongles ?

Pour préserver le brillant de vos ongles évitez les produits à base de javel et/ou chlorés, de même que les décapants et les produits anticalcaires qui peuvent engendrer des décollements. Pour se protéger, l’usage de gants est préconisé. Ne limez, ni ne couper vos ongles avant le remplissage., cela ne ferait que fragiliser vos ongles et vous augmenteriez les risques d’infiltrations et/ou de décollements. N’attendez pas trop entre les remplissages (maximum quatre semaines) parce que les ongles trop longs deviennent beaucoup plus fragiles, en l’occurrence, le point de stress qui est la partie la plus fragile (la zone bordant la ligne blanche) se retrouve éloignée du bord du doigt et le moindre mouvement de levier peut engendrer une casse.

Est-ce que les ongles naturels arrivent à "respirer" ?

Contrairement aux idées reçues les ongles ne respirent pas. Il n’y a donc aucun problème lié à la pose de gel ou de résine par-dessus. En fait, l’ongle est constitué de kératine et, comme les cheveux, il meurt dès sa sortie de la lunule. De ce fait on peut le recouvrir de n’importe quoi sans le moindre risque, (vernis, gel, résine ou tips). Par contre les cuticules doivent respirer. Et une styliste ongulaire expérimentée sait parfaitement poser sa matière à la stricte limite entre l’ongle et les cuticules.

Quelle est l'origine des faux ongles ?

Les ongles américains sont nés après la Seconde Guerre mondiale et l’avènement des dérivés des matières plastiques (acrylique, résine). En l’occurrence, au début des années 50, un dentiste américain réputé a eu l’idée d’appliquer de la résine dentaire sur les ongles de ses clientes (actrices) pour les rallonger, tout en donnant un aspect très naturel (transparence). Les esthéticiennes qui s’occupaient de ces actrices ont trouvé cela tellement extraordinaire qu’elles se sont accaparé l'idée et ont généralisé l’usage de cette résine, tout en l’adaptant et la modernisant (naissance de la French manucure).

Suite : Quelle est l'origine des faux ongles ?

Les professionnels et fabricants des résines dentaires ont encouragé le développement de cette technique en ne cessant de créer des résines spécifiques et de plus en plus élaborées (poudre, gel durcissant sous UV, inodore, sans acide, auto-égalisant).

Suite 2 : Quelle est l'origine des faux ongles ?

Pendant longtemps réserver à « l’élite », la "French manucure" s’est démocratisée aux Etats-Unis durant les années 70, connaissant un véritable boom jusqu’au milieu des années 80. Toutes les passions, modes et dérivés de cette technique se sont exprimés durant ces années (naissance du Nail Art : dessins sur les ongles, concours, déco 3D, décors en relief). De nos jours les ongles américains font partie de la culture des pays d’Amérique du nord et aujourd’hui la grande majorité des Américaines ont les ongles manucurés. Preuve en est qu’il y autant de salons de manucure, que de salons de coiffure dans ce pays.